http://www.ecolocompare.com

Un n-ième kelkoo-like spécial écolo ? presque.

Plutot que de comparer les prix automatiquement, la comparaison (manuelle et humain) porte sur certains éléments clés du cycle de vie des produits :

- fabrication

- utilisation

- recyclage

Ce système de notation est intéressant pour tout le monde, reste à mon sens qu'il serait utile de permettre une plus grande interaction avec les consommateurs finaux, et notamment ouvrir cela largement aux commentaires.

Car les systèmes de certification officiels sont tous très différents, certains labels comportent de vrais cahier des charges, et d'autres pas, et pour se repérer rien de tel que l'avis des autres consommateurs.

Si Ecolocompare demanderait aussi à terme une animation éditoriale et communautaire plus fouillée, saluons la superbe initiative porteuse d'espoirs. Avec de telles notations en grande distribution, et avec les étiquettes électroniques, imaginons ce que cela pourrait donner. Une info en temps réel sur la qualité écologique réelle et l'impact réel des produits !

Pour vivre, le site de comparaison de produits écologiques Ecolocompare a besoin de l'aide de comparateurs bénévoles, de consom'acteurs, de professionnels responsables. Alors, je retourne voir Ecolocompare.com pour participer et commenter.