ca fait des années que je balade ma vie dans un sac à dos : une fois un mini-sac, une autre fois un big-bag façon grosse randonnée... finalement, toutes ces matières ne sont pas très écologiques (fibres issues de matières pétrolières).

Or donc,  il y a  un mois je suis parti en quête d'un bon sac à dos pour transporter mon bureau mobile, le matériel de reportage, de quoi prendre des notes lors de mes rendez-vous, etc.


Critères simples :

- matières naturelles, saines et écologiques
- démarche socialement responsable
- impact financier pas trop délirant quand même
- bonne ergonomie, bonne conception
- modularité
- société porteuse de valeurs et de sens

Et puis je suis tombé sur ca :

Le National Geographic vend des sacs et autres produits dérivés estampillés "NG", réalisés avec des matières écologiques ?


je fouille, je trouve une page australienne, alors ca me laisse pas indifférent (vous noterez le gout des australiens à reprendre en dédicace tout l'univers aborigène qui m'est si cher) :



Dans cette page http://www.natgeogear.com.au/backpacks.html on y trouve un Earth Explorer Large Size, j'aime autant vous dire  que c'est très adapté dans mon cas : matières saines, conception robuste, etc.
Passons outre le coloris, nous ne sommes pas dans un sketch de Palmade là, mais plutôt dans le fonctionnel :-)

Détails intéressants sur les photos haute définition dans la dite page, la conception est très bonne et de surcroit on dispose d'une protection pluie !
Bref, je fouille à nouveau dans l'Internet, pour y trouver ce sac. Sites de vente de matériel de photo, ebay... Je le trouve en France, dispo sous quelques sermaines autour de 300 euros, le même au Canada à moins de 200 euros.
Hop, vite commandé, il arrivera bientôt...

Quelques jours après la commande par ebay, hop un email qui me dit que le sac est expédié.


A son arrivée par UPS, je ne contrôle pas l'intérieur du carton, envoyé par le société ProDigital2000 http://myworld.ebay.fr/prodigital2000/.
Après quelques heures, le soir venu, j'ouvre et  là mauvaise pioche  ! Ca n'est pas le bon modèle.
La personne qui a préparé le colis a placé un sac 'medium' dans un emballage 'large'...

Preuves en images à l'appui :


 

















Et voilà comment on en vient à demander un remboursement de la différence (100 $) à une boutique de l'autre côté de la planète.
J'attends le retour du remboursement pour compenser-anticiper carbone/méthane le transport du sac.

A suivre...