Barroso mal noté, l'agriculture européenne survit pour combien de temps ?

A seulement quelques mois de la fin de son mandat, la Commission de José Manuel Barroso s'est vue décerner, par le Green 10 -dix ONG environnementalistes europénnes-, une note de 4,4 / 10 pour son action environnementale sur les 5 années passées.

Pour ce qui touche aux questions de développement sur le territoire européen, nous pourrons souligner que :
- la note "agriculture" peine avec un 4/10
- "biodiversité et éco-systèmes" arrive péniblement à 4/10
- "santé" touche le 5/10

Dans les détails, le Green 10 (WWF, Greenpeace, Amis de la Terre, Bird Life, Climate Action Network, etc.) publie un rapport explicite et peu élogieux : http://green10.typepad.com/docs/G10assessment2004-9.pdf.
Le Green 10 y précise que, sur le plan agricole, je traduis : "malgré un démarrage prometteur, Fischer-Boel a adopté un positionnement classique centré sur une approche financière de la PAC". (sic...) et "Les questions européennes essentielles n'ont ainsi pas été prises en compte : pertes de biodiversité, changements climatiques, crises de l'eau et de la terre. Cela rend très incertains la productivité sur le long terme et la subsistance des écosystèmes agricoles." (re-sic...)

L'essentiel du rapport va dans ce sens.

La prochaine commission devra sans aucun doute faire mieux.
Le Green 10 louche de près sur la future Commission. JMB serait même candidat à sa propre succession. Il est demandé en synthèse et pour conclure sur une note optimiste : "un redoublement d'efforts pour mettre en place des politiques qui aient des impacts positifs sur l'environnement et la santé humaine, et permettant de créer une croissance économique et des emplois durables"

Rappel : Copenhague, The Last Step Before The Dark Wall, c'est dans 6 mois. Y aura-t-il une gouvernance mondiale responsable en matière d'environnement avant Copenhague ?
Question subsidiaire, volontairement acide : est-ce aux ONG de compenser les manquements des institutions européennes et financer les projets de développement agricoles soutenables ?