Ces 2 semaines viennent de passer avec une grande dose de bonheur. L'honneur m'a été fait de pouvoir assister à un Permaculture Design Course (PDC) avec Bernard Alonso lui-même.

Dans cette formation, je pensais y découvrir uniquement des méthodes de culture, d'agriculture, de jardinage, de maraîchage... Nous étions dans une ferme en maraîchage avec une approche permaculturelle, cela aurait été plutôt logique. Et finalement pas que... Le PDC qu'anime Bernard est bien plus riche. On y aborde une notion fondamentale : les liens et les constructions sociales.

Petit rappel : la permaculture est une discipline systémique. Elle permet la conception, la planification et la réalisation de sociétés écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La permaculture est basée sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques. Elle permet d'intégrer les activités humaines avec et dans les écosystèmes, existants ou recréés. Autrement dit, c'est une tentative de copier le fonctionnement de la Nature par l'Homme.

Nous avons donc pu expérimenter le travail en petites et plus larges équipes, au service d'un équilibre entre le fonctionnement de la nature et les besoins de l'Homme. Et que de découvertes et de bouleversements positifs chez certains stagiaires ! Une expérience à vivre pour tous les transitionneurs et les futurs permaculteurs !!